II/ Réseaux sociaux et création artistique

Dans cette deuxième partie, nous verrons que ces dernières années, les réseaux sociaux ont ouvert de nouvelles portes aux créateurs.

Les réseaux sociaux sont maintenant devenus des outils essentiels et utiles pour un artiste (toutes disciplines confondus: peintres, illustrateurs, vidéastes, photographes…). Lee monde de la création artistique est un domaine relativement fermé, qui nécessite de se créer le plus rapidement possible un réseau de contact pour espérer se faire une place et obtenir de la reconnaissance. Les réseaux sociaux sont alors une vitrine pour les artistes, une sorte de musée virtuelle leur permettant d’exposer leur création.

Les réseaux sociaux sont alors un moyen d’offrir une meilleure diffusion et une plus grandes visibilité aux artistes indépendants. Nous pouvons alors citer lesdétailsdelisa sur Instagram, une jeune photographe indépendante basée à Périgueux en France.

@lesdetailsdelisa (Instagram)

Elle évoque régulièrement l’importance qu’ont les réseaux sociaux (en particulier Instagram et Twitter) dans l’évolution de son travail. Selon elle, ils lui donnent l’opportunité d’élargir son rayon de diffusion et donc d’attirer des personnes intéressées par ses prestations. Le partage et la communication sont devenus ses cartes de visites, lui permettant alors de vivre de sa passion.

Les réseaux sociaux sont également un moyen pour les créateurs de se constituer une communauté. En effet, la facilité d’accès aux différents réseaux et aux comptes des créateurs permet la création d’un vaste public. En un clic, les utilisateurs peuvent trouver des comptes qui correspondent à leurs goûts, leur passion etc. Se créent alors de vraies partages entre créateurs et entre passionnés. Les artistes peuvent diffuser leur univers et faire passer leur message, qu’il soit purement artistique, social ou encore politique. Nous pouvons alors penser à l’artiste chinois Ai Wewei, qui a été consacré en 2011 personnalité la plus influente du monde de l’art par Art Review. Ai Wewei utilise les réseaux sociaux pour diffuser son militantisme. Chacune de ses actions deviennent alors virales sur Internet. Pour lui, les réseaux sociaux sont des supports d’expression et de dénonciations.

Ai Wewei , (Instagram et Twitter)

Enfin, les artistes peuvent trouver des opportunités grâce aux réseaux sociaux. En effet, en exposant leur travail, ils ouvrent la porte aux marques qui peuvent alors faire appel à eux pour promouvoir leur image. Vivre de son art et de sa passion devient alors possible grâce aux projets qui leur sont proposés lorsqu’ils parviennent à affirmer leur identité créative et à se créer une place importante.

L’artiste plasticienne Natacha Bids travaille régulièrement avec des marques de tous genres (parfums, sacs, agences de voyage) ou encore des institutions (Institut Curie) qui font appel à elle dans leurs différents projets. Il s’agit là d’une double promotion: à la fois pour l’artiste que pour la marque.

Natacha Birds (Instagram et Youtube)

De plus, sur sa chaîne Youtube, elle partage régulièrement son processus de création, ses inspirations, ses créations et ses idées. Cela montre alors que les réseaux sociaux sont de véritables support d’échange mais également d’inspirations.

Natcha Birds (Youtube)

Enfin pour terminer, ils existent une certaine variété de réseaux sociaux pour la création artistique. Les plus connus sont Instagram et Youtube. Cependant, nous pouvons également trouver des réseaux tels que Deviantart , Pinterest ou encore Tumblr qui sont eux plus axés sur l’art seul et qui permettent aux usagers de trouver des idées, de s’inspirer ou encore de récupérer gratuitement des modèles et des références utiles à la réalisation de leur oeuvre.

Paulina PEDRONO

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer